Pas de Frais de Dossier

Vie des entreprises

Alloanimaux sur la vague de l’aide à domicile

 

Jean Rigalle et Philippe Vandomme travaillaient avant dans la mécanique et le gardiennage.

Jean Rigalle et Philippe Vandomme travaillaient
avant dans la mécanique et le gardiennage.

Jean Rigalle et Philippe Van­domme sont des amis de trente ans. Tous deux ont connu le chômage et ont trouvé une idée originale de relancer leur carrière. Ils ont crééAlloanimaux, une entre­prise de garde et d’accompa­gnement des animaux.
PAR MATTHIEU BOTTE
bruay@info-arlois.fr

Ils étaient chef d’équipe dans la mécanique et gardien d’immeuble à Paris. Aujourd’hui, ils bichonnent les animaux. Garde à domicile, placement en famille d’accueil, transport chez levétéri­naire, la liste des prestations d’Al­loanimaux est longue. Cette jeune entreprise est le résultat d’une année de réflexion, de for­mation à la Boutique Gestion es­pace ou au lycée agricole de Tilloy-lès-Mofflaines.
Les deux hommes disposent aujourd’hui de deux véhicules et commencent doucement à sortir la tête de l’eau. Créée au mois d’août, leur entreprise n’a bien sur pas encore atteint son rythme de croisière.

L’idée leur est venue simple­ment : « J’ai voulu emmener mon chien chez le vétérinaire et je n’avais pas de véhicule », explique Philippe Vandomme, Les deux hommes ont donc abandonné l’idée de créer une société de ser­vice informatique pour se lancer dans le service aux animaux. Jean Rigallea tapoté sur son cla­vier : « On a  cherché quelques as­sociations qui faisaient du trans-port d’animaux. Et on s’est dit pourquoi pas ici. On a potassé, vi­sité des chenils. Les animaux sont dans des box à longueur de jour­née. On a alors passé une petite an­nonce pour trouver une famille d’accueil pour un animal. On a eu prés de 80 réponses.»
C’est comme ça qu’ils ont eu l’idée de créer un réseau de familles d’accueil. Mais les deux col-

« On ne recueille pas les chiens errants. Notre boulot, c’est plus d’être des nounous. »

lègues avouent que le transport est pour l’instant leur principale activité avec le maintien àdomi­cile. « Les clients préfèrent ça. L’animal n’est pas perturbé et la maison est ouverte tous les jours. »
Pour pouvoir exercer. Philippe Vandomme a notamment dû pas­ser une formation pourtranspor­terles animaux et même pour manipuler les animaux exotiques (serpents, araignées…). « On peut rendre visite chaque jour à un client qui a laissé un aquarium exotique de l 000 litres. Imagi­nez s’il y a une coupure d’électri­cité. »
Alors que les deux hommes pré­sentent leur activité, un chat se prélasse dans le fauteuil : «C’est celui d’un professeur du lycée qui a été muté. Il est reparti dans sa ré­gion pour récupérer des affaires et’ il vient rechercher son chat de­main soir. »
Jean et Philippe reprennent dou­cement goût à la vie profession­nelle au milieu des animaux.Inu­tilede dire qu’ils s’y trouvent bien plus à leur aise que la tète dans une unité centrale d’ordina­teur.
Site : http://alloanimaux.free.fr.
Contacts : 03 21 53 89 40 ou 06 33 81 32 76.

LA VOIX DU NORD jeudi 21 septembre 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>