Pas de Frais de Dossier

Créateurs d’entreprises

Jean et Philippe se lancent
En août dernier, les deux Bruaysiens ont sauté le pas et ont créé leur petite entreprise. Alloanimaux est un peu le pendant du service à la personne… mais pour les animaux

Philippe Vandomrne et Jean Rigalle ont créé leur entreprise il y a quelques mois. Tous deux au chômage, ils y ont travaillépen­dantdeux ans. Et le projet qu’ils ont développé est pour le moins origi­nal. Leur société propose la garde et l’accompagnement de vos animaux. Ils l’ont baptiséAlloanimaux.
Le concept existait déjà maisunique­ment en association. Pour créer leur société, PhilippeVandomrne a dû re­prendrele chemin de l’école pour obtenir un agrément au lycée agri­colede Tilloy-lès-Mofflaines et suivre une formation à la boutique Es­pace Gestion.

L’idée leur est venue le jour où un des chiens de Jean se blesse. « Je n’avais personne pour l’emmener à la clinique vétérinaire ». À partir de là, leur décision est prise, ils vont s’occuper des animaux.

Familles d’accueil pour animaux

« Nous avons visité des chenils. Par­tout, la même constatation, les chiens sont enfermés. Ça ressemble à de la garde à vue », sourit Jean. C’est autre chose qu’ils cherchaient. « II existe bien des familles d’accueil pour les gens, pourquoi pas pour les animaux ? », ajoute Philippe. Ils pas­sent des annonces et trouvent des personnes acceptant de garder des animaux chez elles… des couples de retraités pour les chiens, des familles en appartement pour les chats, certaines vous garderont même votre rat ou votre hamster. Seul critère de sélection, aimer les animaux.
Petit à petit, leur réseau se densifie. Les deux compères prennent leur rôle très au sérieux. Chaque client est questionné sur les habitudes deson animal. « Nous savons tout  desuite dans quelle famille nous pou­vons placer l’animal ».
Si le client préfère que son animal reste à la maison. Aucun problème, Philippe et Jean passeront plusieurs fois par jour le nourrir et le faire sor­tir.
Le client préfère le maintien à domicile

avenir2

Depuis l’ouverture, en août dernier, l’éventail de leurs prestations ne cesse d’augmenter. Ils peuvent pas­ser chez vous nettoyer votre aqua­rium ou votre poulailler.

 « Au début, personne n’y croyait »,

se souvient jean. Quelques mois seulement après la création, leur car­net d’adresse s’épaissit tous les jours. « Entre les réservations pour l’été et les prochaines vacances de Pâques, nous allons avoir du tra­vail ». Ils ont même imaginé un moyen de paiement parabonne­ment avec des chèques valables deux ans. Ils sont d’ailleurs à la re­cherche de nouvelles familles d’ac­cueil. Avis aux amateurs. Ces deux-là ne manquent pas d’idées et adorent les animaux. Pour preuve, Jean a emmené récemment un petit Bichon de 2 mois dans sa fa­mille d’accueil, « Pendant tout le transport, le l’ai gardé sur moi, dans mon blouson ». Ce grand gaillard n’hésite pas à avouer, « j’ai un petit cœur, je ne supporte pas qu’on mal­traite un animal ». La prochaine fois, n’hésitez plus à partir en vacances ou en week-end, Philippe Vandomme et Jean Rigallese chargeront de bichonner votre animal favori.

Nathalie VANHOYE

Avenir de l’Artois – Edition Bruay/Auchel – Editi29on 29 mars 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>